À partir du 23 mai 2025, le Réseau des Établissements du Sacré-Cœur de Jésus devient le Réseau Sophie Barat Education.

Réseau et établissements

Un réseau régional connecté à l'international

Être élève, enseignant ou personnel éducatif d’un établissement du Sacré-Cœur, c’est appartenir à un réseau international d’établissements qui vivent leur mission d’éducation dans la même spiritualité, celle du Cœur de Jésus. La preuve en est les presque deux cents écoles reliées à la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus à travers le monde !

Fondé par la Congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, le Réseau des établissements scolaires du Sacré- Cœur s’inscrit donc dans un ensemble à l’histoire et à la géographie vastes, qui associe religieuses et laïcs pour une mission commune : l’éducation selon le cœur.

Rayon: Km
Chargement...
Number Of Shops: 0

Direction du magasin

OBTENIR DES DIRECTIONS

Utilisez ma position pour trouver le fournisseur de services le plus proche de chez moi

Description

Nos établissements

Le Réseau Sophie Barat Education a vocation à rassembler les établissements scolaires francophones du réseau du Sacré-Cœur : à ce jour 12 000 élèves répartis dans 11 établissements en France et 2 établissements en Belgique. À terme, les établissements en Egypte, de République Démocratique du Congo et du Tchad seront appelés à rejoindre le Réseau.

Chacune des communautés éducatives de ces établissements s’approprie et vit le projet du Sacré-Cœur selon son histoire et son insertion socioéconomique. Chacun, qu’il soit élève, parent, chef d’établissement, membre du personnel enseignant ou non enseignant, animateur en pastorale, cadre éducatif, ou encore membre de l’organisme de gestion, est appelé à y apporter sa pierre. C’est ce qui rend notre réseau si vivant.

Lycée du Sacré Cœur

Amiens (80)
Un lycée à taille humaine au cœur de la ville depuis 1801, engagé depuis longtemps dans une démarche d’ouverture internationale. Il regroupe les voies d’enseignement général (S, ES et L), technologique (STMG) et professionnel (commerce, vente et accueil relation clients et usagers), ainsi qu’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales).

Institution de la Croix-Blanche

Bondues (59)
L’Institution accueille 675 élèves en maternelle et école primaire. L’école a pour spécificité que tout l’enseignement des primaires tourne autour d’un projet. Le collège et le lycée comptent 1 500 élèves. Une place importante est donnée aux échanges internationaux.

Centre scolaire du Sacré-Cœur de Jette

Bruxelles (10)
Dans un vaste cadre arboré, le centre scolaire du Sacré-Cœur de Jette est un établissement d’enseignement général à taille humaine. Il accueille plus ou moins 850 élèves de 12 à 18 ans à qui il donne une formation exigeante et une éducation au respect des règles et au respect de la personne.

Centre scolaire de Lindthout

Bruxelles (12)
Sacré-Cœur de Lindthout, une école basée sur trois grandes valeurs : un enseignement de qualité, un accompagnement des élèves et un enracinement chrétien. Une formation de qualité, une école à visage humain ouverte aux grandes questions d’aujourd’hui, foi en la responsabilité et la capacité de chaque personne d’apporter sa part à l’élaboration d’un monde plus solidaire. Fondée sur une pédagogie de la relation et de l’échange, cette visée éducative invite chacun à contribuer, pour sa part, à l’avènement du Royaume de Dieu dans « l’ici-maintenant » de l’histoire et de nos sociétés.

Groupe scolaire Sophie Barat

Chatenay-Malabry (92)
Une école primaire de 360 élèves, un collège, et un lycée général et technologique de 1 530 élèves. L’établissement accorde une large place à la dimension internationale, ainsi qu’au théâtre pour le développement de ses élèves.

École du Sacré-Cœur du Roucas

Marseille (13)
Une école maternelle et primaire de 370 élèves. La pédagogie mise en œuvre dans chaque classe favorise l’épanouissement de l’enfant dans sa globalité.

École Sainte-Odile

Montpellier (34)
Une école maternelle et primaire de 485 élèves qui apporte toute l’attention nécessaire à l’épanouissement de l’enfant, à son apprentissage, à son éveil à l’autre, au monde, à la foi. Le projet d’établissement est axé sur le développement de la personne, l’ouverture à l’autre et au monde, à la relation solidaire, au respect et au goût du beau.

Institution de la Perverie

Nantes (44)

L’Institution accueille une école maternelle et primaire de 590 élèves. À partir du CE1, les élèves ont la possibilité de découvrir une discipline artistique (le chant ou la danse) grâce à deux heures hebdomadaires intégrées dans leur emploi du temps.

La Perverie abrite également un collège et lycée général de 1 170 élèves, avec une ULIS pour les élèves en situation de handicap et une préparation aux concours des Instituts d’Études Politiques. L’établissement propose une Maîtrise, une Danse-études et une grande ouverture sur la dimension internationale (Label International). Il possède un internat mixte pour les niveaux collège et lycée.

Les classes préparatoires littéraires préparent chaque année 50 élèves aux concours.

École Saint-Michel

Nantes (44)

Une école situé au cœur de la ville de Nantes dans un cadre verdoyant. Un projet éducatif et pastoral qui reconnait chaque enfant comme un être unique et un attachement à développer l’apprentissage de la langue anglaise qui font de cette école un lieu ouvert sur le monde.

Groupe scolaire Notre Dame de France

Paris (75)

Au cœur de Paris, le groupe scolaire Notre Dame de France propose d’accueillir les élèves de la maternelle à la Terminale. Un établissement avec une dimension éducative forte qui s’enracine dans une mission ecclésiale de transmission de la foi.

Institution Marmoutier

Tours (37)

Une école maternelle et primaire de 330 élèves, et un lieu de relation avec une pédagogie qui met en lumière les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire. L’Institution est riche d’une histoire et d’une spiritualité favorables au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant. La pédagogie est fortement inspirée de la méthode Montessori.

L’Institution accueille également un collège avec un encadrement personnalisé, un lycée général (S, ES et L) et technologique (STL spécialités biotechnologies), ainsi qu’une section post-bac avec un BTS ABM (Analyse de Biologie Médicale) et un BTS Bio AC (Bio analyses et Contrôles) de 50 élèves.

L’établissement possède un internat mixte pour les collégiens et les lycéens, et des chambres pour les étudiants post-bac.