À partir du 23 mai 2025, le Réseau des Établissements du Sacré-Cœur de Jésus devient le Réseau Sophie Barat Education.
Sainte Madeleine-Sophie fonde la Société Sacré-Cœur en 1800. Saisie par l’amour du Christ et le désir de le faire connaître à travers le monde, elle crée une vie apostolique nouvelle, entre intériorité et union au Cœur de Jésus. Elle se consacre à l’éducation des jeunes filles et œuvre pour donner aux femmes un rôle de premier plan dans la reconstitution du tissu social et ecclésial.
Sophie Barat naît en 1779 à Joigny, au cœur de la Bourgogne, dans une famille d’artisans tonneliers. Dès son enfance, un feu brûle dans son cœur : captivée par Dieu, elle est attirée par la vie religieuse contemplative. Elle grandit dans une famille profondément chrétienne et reçoit une éducation exceptionnellement poussée pour l’époque, sous la direction de son frère Louis, qui se destine à être prêtre.
1789 vient tout bouleverser. Sophie est profondément marquée par la Révolution française. Ce choc nourrira son projet de création d’une congrégation féminine nouvelle qui, pour honorer le Cœur du Christ et pour diffuser l’amour de Dieu, se consacrera à l’éducation des jeunes filles.
La Société du Sacré-Cœur naît en 1800. Sophie et quatre autres jeunes femmes, se consacrent à une forme nouvelle de vie religieuse alliant vie de prière et de travail, l’une inspirant et stimulant l’autre. Sophie Barat est nommée Supérieure Générale en 1806.
Elle meurt en 1865. Sophie Barat est canonisée en 1925. Aujourd’hui, on peut aussi la prier à l’église Saint-François-Xavier (Paris VIIe) où repose son corps.
Consacrer son cœur à Jésus, c’est le consacrer au bonheur.
Ste Madeleine-Sophie Barat
Votre exemple, plus encore que vos mots, seront une éloquente leçon pour le monde.
Ste Madeleine-Sophie Barat
Que votre cœur soit plus attentif que votre tête car le Saint-Esprit est amour et pour le laisser faire, il est plus important d’aimer que de comprendre.
Ste Madeleine-Sophie Barat
L’Esprit est sans cesse entrain de nous parler, au plus profond, si nous prenons seulement la peine de l’écouter.
Ste Madeleine-Sophie Barat
La congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus envisage le projet de regrouper les établissements au sein d'un même réseau
Un groupe de 7 explorateurs dénommé Rebecca XXI se lance dans une invitation de toutes les communautés éducatives pour rencontrer ceux qui vivent et font vivre le charisme de MSB
Enquête "Couleurs Sacré-Cœur" auprès des communautés pour donner matière à la réécriture du projet éducatif. Remise du rapport des explorateurs au Conseil Provincial
Décision du Conseil Provincial pour la création du Réseau Sophie Barat Education. Mise en place du pré-CA avec des principes de gouvernance collaborative et lettre de mission
Travail de réécriture du projet éducatif. Le pré-CA en chemin pour la création du Réseau Sophie Barat Education : fonctionnement du CA, travail avec le Conseil de tutelle, rédaction des statuts...
À partir du 23 mai 2025, le Réseau des Établissements du Sacré-Cœur de Jésus devient le Réseau Sophie Barat Education. Un projet éducatif actualisé et repensé pour toujours mieux servir l’éducation intégrale et le développement de chaque jeune.
Avec et pour les jeunes, faire de demain un monde meilleur en les préparant à le transformer.
Les Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus ont choisi de créer le Réseau Sophie Barat Education en vue de prendre soin et d’animer la vitalité du charisme de leur fondatrice, Madeleine-Sophie Barat, dans le champ de l’éducation. Ce reséau a pour objet de promouvoir chez ses bénéficiaires une éducation intégrale en accord avec les valeurs de l’Evangile et selon son projet éducatif.
Un projet éducatif actualisé et repensé pour toujours mieux servir l’éducation intégrale et le développement de chaque jeune.
Vous voulez rester informé ? Recevez notre Newsletter. Elle est trimestrielle.
Réseau Sophie Barat Education